actualités
Sur l’ensemble de l’année 2025, les actions mondiales enregistrent une troisième année consécutive de progression, avec une performance en ligne des actions européennes en devise locale par rapport aux américaines (Euro Stoxx 600 +16,7% en EUR, S&P 500 +16,4% en USD). En Europe, le DAX allemand (+23,3%) et le FTSE 100 britannique (+21,0%) sont ressortis parmi les meilleurs élèves. Le Nasdaq 100 (+20,2%) est resté très bien orienté, porté par la thématique de l’IA. En revanche, la dépréciation du dollar a nettement amputé le rendement des actions américaines pour les investisseurs non couverts, avec un recul de -11,7% face à l’euro (USD/EUR) ou encore de -12,6% face au franc suisse (USD/CHF) sur l’année.
La dernière semaine de décembre s’est déroulée dans un environnement de marché particulièrement creux, marqué par les jours fériés et des séances de cotation entrecoupées. L’Euro Stoxx 600 (+1,3%) termine la semaine en hausse, soutenu par le secteur technologique, tandis que les marchés américains marquent une pause (S&P 500
-1,0%, Nasdaq 100 -1,7%).
Outre-Atlantique, Washington a accordé des licences à Samsung (+15,7%), SK Hynix (+15,1%) et TSMC (+6,0%), leur permettant de continuer à importer en Chine des équipements américains de fabrication de puces. En 2025, ces entreprises bénéficiaient d’exemptions au titre du régime de « validated end user » (VEU). Mais ce régime a pris fin au 31 décembre, obligeant les entreprises à solliciter des licences annuelles. Dans le même temps, Micron (+10,0%), en situation d’oligopole avec Samsung et SK Hynix, a été soutenu par des révisions d’analystes à la hausse. Le signal a aussi bénéficié à l’Europe : l’AEX néerlandais (+2,7%) a été porté par son exposition aux semi-conducteurs (BE Semiconductor +13,0%, ASML +9,2%, ASM International +7,4%).
L’administration Trump confirme une posture résolument interventionniste sur la scène internationale, après des initiatives diplomatiques sur le dossier Ukraine–Russie et une escalade brutale au Venezuela.
Depuis plusieurs mois, les États-Unis ont multiplié les interceptions de navires vénézuéliens transportant de la drogue, accusant Nicolás Maduro de diriger un cartel narcoterroriste. Ce samedi, l’implication américaine a franchi un nouveau seuil : Caracas a subi des frappes militaires et Nicolas Maduro a été arrêté et transféré à New York. En parallèle, Washington a également annoncé un durcissement des sanctions énergétiques (un blocus visant les tankers pétroliers sous sanctions entrant et sortant du Venezuela). L’enjeu central reste autour du pétrole : à court terme, le risque porte sur des perturbations de l’offre, le pays, sous sanctions américaines, exportant tout de même près de 800 kb/j.
Le marché mondial des véhicules électriques devrait connaître en 2026 sa plus faible croissance annuelle depuis la pandémie de 2020 (+13% contre +22% en 2025, selon Benchmark Mineral Intelligence). Les données de fin d’année confirment déjà cette tendance : Tesla (-9,7%) et Rivian Automotive (-8,1%) déçoivent avec des livraisons inférieures aux attentes dernier trimestre (les ventes ont chuté de respectivement -16% et -31% vs. T4 2024). Cette décélération s’explique par (i) la contraction du marché américain après la suppression de certaines incitations fiscales sous l’administration Trump, (ii) le ralentissement en Chine, avec une croissance attendue entre +8% et +13%, bien en deçà du rythme observé entre 2020 et 2025, et (iii) l’assouplissement du calendrier d’interdiction des véhicules thermiques en Europe, initialement prévu pour 2035. Dans ce contexte, BYD dépasse désormais Tesla et devient le premier constructeur mondial de véhicules électriques.
Enfin, Donald Trump semble temporiser sur le front commercial, la Maison Blanche mettant en avant des progrès dans les discussions avec plusieurs partenaires. Initialement prévues au 1er janvier 2026, des hausses tarifaires significatives sur certains produits d’ameublement ont été reportées d’un an, maintenant le droit de douane de 25% introduit en septembre. Cette décision a été favorablement accueillie par le marché, avec Wayfair (+5,8%) et RH (+5,7%) en nette hausse.
Performance des marchés actions en 2025, base 100 au 02.01.2025
Source : SILEX, Factset au 31/12/2025. Investisseurs professionnels uniquement (tels que définis par la réglementation de votre pays d’origine).
Il ne s’agit pas d’une recommandation, à titre informatif uniquement. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Head of Equity Research & Advisory
liens utiles :
autres actualités :
Votre premier rendez-vous est gratuit : l’occasion de faire le point sur votre situation et d’identifier les leviers adaptés à vos objectifs.