actualités
Une fois n’est pas coutume, les taux n’ont pas été la classe d’actif la plus chahutée sur la semaine dernière.
La Fed a confirmé son statu quo lors du dernier FOMC, les FED funds restant dans la fourche 3.5% – 3.75%, une annonce largement anticipée par les marchés. Même Stephan Miran a indiqué que la banque centrale était finalement proche du taux neutre, au regard d’une croissance toujours robuste (regardons les commandes de bien durables en hausse de 5.3% en novembre vs -2.2% précédemment) et d’un marché de l’emploi résistant (les jobless claims sont très stables d’une semaine à l’autre). Même chez les plus Dovish , l’heure n’est donc plus aux baisses de taux de 50bp.
La nomination de Kevin Warsh en tant que successeur de J. Powell pointe aussi dans la même direction : l’administration Trump ne souhaite pas jouer avec la crédibilité de la banque centrale ni avec l’appétit pour les Treasuries. Une bonne nouvelle pour la volatilité de la courbe US dont le taux 10 ans est resté autour de 4.25% la semaine dernière. Si cela pourrait profiter au dollar et aux UST, les métaux précieux ont en revanche sérieusement corrigé jeudi et vendredi, l’or perdant 10% et l’argent plus de 30%. Une politique monétaire plus traditionnelle signifie en effet moins de besoins de couverture sur des actifs non dollarisés.
Hors US, l’heure était également à l’accalmie. Les taux japonais sont restés discrets, tandis qu’en Europe le Bund 10 ans se maintient autour de 2.85%. C’est finalement le UK qui a le plus attiré l’attention avec des craintes de remontée d’inflation.
Conclusion: encore beaucoup de bruit côté Trump pour finalement choisir la raison et la continuité. Par ailleurs, nous n’attendons pas cette semaine de perturbation particulière des chiffres de l’emploi avec un taux de chômage qui restera à 4.4% vraisemblablement.
Grosse semaine pour le primaire HYCe n’est pas côté spread qu’il fallait chercher la nouveauté sur le fixed income la semaine dernière.
Les indices secondaires sont une nouvelle fois restés proches de leur point bas : les spreads IG sont imperturbable vers 74bp tandis que le HY a subi un léger écartement de 10bp, traduisant moins de flux acheteurs sur les equity mais aussi une salve importante de deals primaires.
Parmi les plus importantes opérations, on citera le refinancement de VMED (telecom), Cheplapharm dans le secteur de la santé, ItalMatch sur le secteur de la chimie, ou Titan Global pour les matériaux de construction. D’autres signatures moins classiques comme Alloheim (santé), F.I.S (chimie) ou Apcoa (parkings) ont également sollicité les investisseurs.
Pour les dettes subordonnées, Terna (électricité) et Aroundtown (real estate) ont représenté le segment corporate tandis que Carac s’est distingué parmi les assureurs avec un placement Tier2.
Parmi les résultats, on notera le bon retournement d’Electrolux, en opposition à son concurrent Whirlpool dont le crédit continue de se dégrader. Aux US, General Motors et DXC Technologies ont par ailleurs rassuré avec des bilans sortis renforcés de ce dernier trimestre.
Conclusion: les performances de janvier sur le marché crédit sont dans la continuité de celles de 2025. Les segments HY, dette subordonnée et EM sont en tête de classement.

Source : SILEX, Bloomberg au 30/01/2026. Investisseurs professionnels uniquement (tels que définis par la réglementation de votre pays d’origine).
Il ne s’agit pas d’une recommandation, à titre informatif uniquement. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Head of Credit Research and Advisory
liens utiles :
autres actualités :
Votre premier rendez-vous est gratuit : l’occasion de faire le point sur votre situation et d’identifier les leviers adaptés à vos objectifs.