actualités
La dernière semaine de janvier nous a offert une actualité particulièrement dense. En Europe, le marché allemand souffre de la publication de SAP (deuxième capitalisation boursière de l’indice), tandis que le marché français est pénalisé par le luxe (DAX –1.5%, CAC40 –0.2%). Les marchés américains affichent de leur côté une performance mitigée, après une correction de la tech en fin de semaine (S&P500 +0,3%, Nasdaq -0.2%, Dow Jones -0,4%).
Le programme était chargé dans le secteur de la technologie, très important pour les marchés actions. Nous notons plusieurs tendances transversales au secteur.
Premièrement, les capex (investissements) liés aux data centers continuent d’être révisés à la hausse, à l’image de Meta (qui les a annoncés entre $115 et $135Mds pour l’année en cours vs $111Mds attendus), mais également de Microsoft et de Tesla.
Deuxièmement, les marchés sont très attentifs au surcroit de revenus que ces investissements dans l’IA apportent (ou n’apportent pas assez). Ainsi, ils ont salué les résultats de Meta (+8,8%), qui utilise ses algorithmes d’IA pour améliorer le ciblage publicitaire, avec, à la clé, des surprises positives sur le chiffre d’affaires. En revanche, ils ont sanctionné Microsoft (-7,6%) qui a investi beaucoup plus que prévu dans ses data centers sans impact visible sur son activité de Smart Cloud (Microsoft Azure). Même traitement pour SAP (-13,8%), sur un modèle un peu différent, du fait d’un carnet de commandes Cloud ressorti légèrement en dessous du consensus.
Troisièmement, les signaux continuent d’être au vert pour les acteurs du hardware, bénéficiaires logiques de l’accélération des investissements dans les data centers évoqués ci-dessus. ASML (+3,2%) a publié des commandes record ($13,2Mds vs $7,0Mds attendus) et des perspectives 2026 rassurantes. Cette semaine, une bonne nouvelle supplémentaire a soutenu ce secteur : la Chine a, pour la première fois, approuvé les achats de puce H200 de Nvidia (+1,8%).
Ce contexte d’investissements accrus dans les data centers est également très favorable au secteur de l’énergie, puisqu’il faut bien approvisionner les gourmands data centers. Les équipementiers électriques (Eaton +6,1%, Legrand +5,5%, Schneider Electric +4,5%) y sont directement exposés. La publication du suisse ABB (+11,5%) a d’ailleurs confirmé cette dynamique : les prises de commandes ont dépassé le consensus de +22% au dernier trimestre, et la guidance 2026 a été relevée (croissance du chiffre d’affaires attendue de +6–9 % vs +6,3% consensus). Parallèlement, toujours dans le secteur de l’énergie, les valeurs pétrolières évoluent favorablement, portées par de bonnes publications et le rebond du brut (Diamondback +6,4%, ConocoPhillips +5,9%, EQT +4,9%).
En Europe, des résultats mitigés de LVMH (-7,5%) ont entraîné tout le secteur du luxe (Hermès -4,7%, Kering -3,9%), pesant sur le CAC 40, ces trois titres représentant près de 22% de sa capitalisation. Le groupe de B. Arnault affiche +1% de croissance organique au T4, prolongeant le rebond du T3, notamment grâce à une amélioration en Asie (hors Japon), mais la division Mode & Maroquinerie (74% de l’EBITDA) voit son résultat opérationnel reculer (-13%). En revanche, Swatch (+10,2%) a surpris favorablement avec une croissance de +7.4% au T4 à taux de change constant, malgré une demande chinoise atone. Enfin, Anta Sports (propriétaire de Fila, Salomon) a annoncé le rachat de 29,1% de Puma (+17,0%) à la famille Pinault pour €1,5Md en numéraire (35€ par action), une opération attendue d’ici fin 2026.
Aux États-Unis, les assureurs santé américains enregistrent la pire performance du S&P 500. L’administration Trump a proposé des tarifs pour Medicare en 2027 quasiment inchangés (+0,09%), pesant sur le secteur (Humana -26,7%, CVS Health -10,2%). Par ailleurs, le géant du secteur UnitedHealth (-19,5%) a publié des résultats conformes aux attentes, mais a déçu avec une prévision de chiffre d’affaires 2026 inférieure au consensus, accentuant la baisse du titre.
Performance des indices européens et américains, YTD (depuis le 31.01.2025) et WTD (depuis le 30.01.2025)
Source : SILEX, Factset au 30/01/2026. Investisseurs professionnels uniquement (tels que définis par la réglementation de votre pays d’origine).
Il ne s’agit pas d’une recommandation, à titre informatif uniquement. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Head of Equity Research & Advisory
liens utiles :
autres actualités :
Votre premier rendez-vous est gratuit : l’occasion de faire le point sur votre situation et d’identifier les leviers adaptés à vos objectifs.