actualités
On ne s’est pas ennuyé sur les marchés financiers la semaine dernière, y compris sur le marché des taux.
Tout a commencé lundi dernier par la publication de l’ISM manufacturier pour janvier, bien au-dessus des attentes à 52.6 contre 48.5 attendu. C’est la plus forte hausse depuis 2022, et pour une fois, l’ISM est cohérent avec le PMI manufacturier (ressorti lui à 52.4). Cette violente remontée a tiré le 10 US vers 4.3%, d’autant que le sentiment se faisait meilleur sur la Tech avec la confirmation des ratings d’Oracle.
La seconde partie de la semaine a vu le 10 ans US refluer vers 4.2% en raison de données sur l’emploi assez modestes: créations d’emplois de seulement 22k en janvier selon l’étude ADP (vs +45k attendu), plus de licenciements selon l’étude Challenger, et enfin une hausse des allocations chômage à 231k (les NFP ne sont pas sortis en raison du shutdown). L’ISM Services est lui resté solide à 53.8 (vs 53.5 attendu) tandis que le Trésor US a confirmé que son programme de refinancement au T1 2026 serait en ligne avec les attentes à $125md.
Dans cet environnement, les taux européens ont eux aussi légèrement refluer, le 10 ans allemand profitant du mouvement US mais aussi d’une inflation européenne à 1.7% en janvier (vs 1.9% précédemment) et à 2.2% sur sa partie core (2.3% attendu). Notons que le Bund 30 ans avait touché son plus haut depuis 2011 en début de semaine. A la marge, on notera que la banque centrale d’Australie a remonté son taux directeur de 3.6% à 3.85%, plus en ligne avec ses perspectives d’inflation. Le mouvement ne semble toutefois pas initier une tendance selon les dires de la RBA.
Conclusion: les taux longs restent dans leur range malgré une remontée de la volatilité et une économie toujours bien orientée (PMI Eurozone composite à 51.5, en ligne avec les attentes). On scrutera principalement le CPI US de janvier en fin de semaine.
Le sentiment sur l’IA fait le yo-yoLe sentiment sur le marché du crédit a largement été corrélé au newsflow sur la Tech et à la saison des résultats.
Après les $25md placés par Oracle en début de semaine (pour un total de $125md de carnet d’ordre), la tendance s’est dégradée. Telenet a par exemple dû remettre à plus tard ses prétentions de refinancement.
Le primaire a d’ailleurs été peu dynamique en Europe (Verve Group dans la publicité sur le HY, EnBW en dette hybride, National Bank of Greece et ING en AT1).
Parmi les résultats, on notera que les banques européennes n’ont pas déçu (rentabilité au plus haut, perspective positive de l’Italie chez S&P). A contrario, les constructeurs automobiles ont globalement souffert avec la dépréciation d’actifs d’envergure de Stellantis, entraînant une perte nette de EUR22md, mais aussi le dernier trimestre de JLR qui porte les stigmates de sa cyber-attaque (cash flow négatif de £1.5bn). Sur le front des M&A, si Rio Tinto et Glencore ont stoppé leurs discussions de fusion (nouveau désaccord sur la valorisation), Devon Energy rachète Cottera pour $21.4md dans le secteur du gaz de schiste. Toujours dans l’énergie, Blackrock et EQT sont en train de préparer une offre sur la utilities américaine AES.
Au final, et malgré l’envolée de la volatilité sur les actions, les spreads ne se sont que légèrement écartés la semaine dernière, l’IG perdant 2bps contre +4bps pour le HY.

Source : SILEX, Bloomberg au 06/02/2026. Investisseurs professionnels uniquement (tels que définis par la réglementation de votre pays d’origine).
Il ne s’agit pas d’une recommandation, à titre informatif uniquement. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.
Head of Credit Research and Advisory
liens utiles :
autres actualités :
Votre premier rendez-vous est gratuit : l’occasion de faire le point sur votre situation et d’identifier les leviers adaptés à vos objectifs.